Le 18 mars 2025le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), dont fait notamment partie Madame Anne Caron Déglise, a rendu son avis sur "les enjeux éthiques relatifs aux situations de vulnérabilité face aux progrès médicaux et aux limites du système de soins".

Le Comité Consultatif National d'Éthique (C.C.N.E.) a émis diverses recommandations, parmi lesquelles celle de promouvoir une approche capacitaire.

Cette approche vise à garantir que les personnes en situation de vulnérabilité puissent maintenir leur autonomie décisionnelle et soient pleinement impliquées dans les choix médicaux les concernant.

Cette recommandation souligne l'importance de respecter et de renforcer l'autonomie des individus, même lorsqu'ils se trouvent dans des situations de vulnérabilité.

Cela implique de leur fournir les informations nécessaires de manière compréhensible, de les accompagner dans la compréhension de ces informations, et de les inclure activement dans le processus de prise de décision médicale.

 

 Pour découvrir l’Avis dans son intégralité et le communiqué de presse, téléchargez les documents ci-dessous.

- l'Avis n°148 : Cliquez ICI

- le communiqué de presse : Cliquez ICI

 

Source :

https://www.ccne-ethique.fr/publications/avis-ndeg148-du-ccne-enjeux-ethiques-relatifs-aux-situations-de-vulnerabilite-face-aux?taxo=44

 

 

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents.
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.